La petite fille qui boîtait
Résumé
Journaliste à Elle, l'auteur raconte la délivrance que fut pour elle la découverte du secret de sa naissance. Une quête douloureuse vers la réconciliation avec les siens et avec elle-même.
Lu par :
Jean-Pierre Delaunoy
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Famille
/
Secrets de famille
/
Témoignage
/
Littérature française
Durée:
3h. 17min.
Édition:
Paris, R. Laffont, 1996
Numéro du livre:
77914
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782221082898
Documents similaires
Lu par : Danièle Grasmuck
Durée : 6h. 9min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65102
Résumé:Avec son mari, François, l'animateur est devenu père de deux filles nées d'une GPA éthique aux Etats-Unis. Il raconte les origines de cette décision, les obstacles, les inquiétudes et les joies qui en ont découlé. Accompagné d'autres témoignages de personnes qui ont fait les mêmes choix dans des circonstances différentes, le récit invite à se faire une opinion en connaissance de cause.
Lu par : Emmanuel Fetiveau
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38970
Résumé:Suite au suicide de son frère, le 14 octobre 2015 à Montréal, l'auteure décide de revenir sur la vie du défunt afin de lui exprimer toute sa gratitude pour les moments de joie partagés ensemble et de rendre hommage au courage de cet homme souvent accablé par la mélancolie.
Lu par : Jacqueline Bourganel
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 80400
Résumé:L'écrivaine évoque la relation douloureuse avec sa mère, de l'amour intense éprouvé pour elle durant son enfance, jusqu'aux dernières années de sa vie, quand ses forces se sont épuisées et que les plaintes lancinantes se sont faites accusatrices. Traversée de correspondances et de révélations surgies au fil des années, une peinture des sentiments complexes au sein d'une famille atypique.
Le meunier et le scieur: une enfance à la campagne, aux confins de la Haute-Loire et de l'Ardèche
Court, Gilbert
Lu par : Dominique de Germay
Durée : 3h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38653
Résumé:L'auteur raconte son enfance et sa jeunesse auprès d'un père meunier et scieur et d'un oncle agriculteur, sourcier, apiculteur et coiffeur, sur le plateau situé entre Ardèche et Haute-Loire. Ce retour sur l'enfance est également l'occasion d'une recherche généalogique jusqu'à la quatrième génération d'ascendants.
Nous n'avions pas d'argent, mais nous avions l'amour: devenus orphelins, ils ont dit non à la fatalité
Malo, Roman
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75291
Résumé:Au coeur de la France rurale et précaire, Roman, l'auteur, et ses deux soeurs, Morgane et Yonah, sont élevés par leur mère qui les pousse à réussir à l'école et à croire en leurs rêves. Au décès prématuré de cette dernière en 2021, la fratrie aurait pu être séparée mais Morgane a obtenu la tutelle de sa soeur. Un témoignage sur les orphelins qui prennent en charge leurs frères et soeurs.
Lu par : Josy Couteau
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72629
Résumé:Un jour, l'auteure demande à ses abonnés Instagram de lui confier un secret. Des centaines de messages affluent. Elle s'interroge alors sur ce qui pousse toutes ces personnes à lui révéler leurs secrets les plus intimes. Elle tente d'en appréhender les mécanismes.
Lu par : Edith Aurengo
Durée : 4h. 41min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73798
Résumé:Raconte le deuil difficile d'une fratrie suite au décès du père.
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 2h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72838
Résumé:L'auteure a perdu ses deux filles, Thaïs et Azylis, d’une maladie orpheline. Grâce à des scènes vécues, elle partage ses réflexions qui touchent juste. Si elle évoque sa famille, son livre est aussi un hommage à tous les consolants : une soeur qui vous prend dans les bras ou une infirmière qui s’assoit quelques minutes au bord du lit et prend juste le temps d’être là.
Lu par : Claudine Hennevin
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 80378
Résumé:"L'enfance est une vieille dame aux mains blanches, aux cheveux lisses et aux yeux sombres". L'enfance, c'est cette grand-mère qui vit à la maison, élève et chérit l'autrice, si bien que c'est en vietnamien qu'elle prononce ses premiers mots. Puis Minh Tran Huy grandit, s'éloigne de cette deuxième mère, de sa langue, et oublie. Cette grand-mère si modeste, cette Bà qui n'a vécu que pour se dévouer aux autres, se retrouve à l'écart des siens, qui ne parlent plus que français. En s'adressant à Bà, elle revient sur le silence qui entoure son histoire familiale et tente de retracer, dans le Vietnam des années 1970 déchiré par les guerres, le douloureux chemin qui a mené sa grand-mère jusqu'en France. Mais ce Vietnam tragique d'avant l'exil est aussi le territoire merveilleux des contes de son enfance, qui éclairent et nourrissent ce récit. Pour Minh Tran Huy, la littérature, à la manière du kintsugi, vient rassembler les fragments pour reconstituer un tout. Dans un vibrant hommage à sa défunte grand-mère, l'autrice retisse le lien qui les unissait, fait d'histoires intimes et de contes venus du Pays de la poésie.
Lu par : Myriam Bayle
Durée : 7h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 74373
Résumé:L'auteur, aujourd'hui éducateur, se bat pour une meilleure reconnaissance des droits des enfants placés. Il revient sur l'histoire de sa famille maternelle, celle d'enfants enlevés à leurs parents sur trois générations. En 2019, lorsqu'il récupère son dossier de l'aide sociale à l'enfance ainsi que celui de sa mère, il prend conscience de la tragédie et des maltraitances que tous deux ont vécues.
Lu par : Cathy Cristofari
Durée : 2h. 19min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65592
Résumé:Cinquante textes brefs de la philosophe sur son frère, autiste. Elle tente de mettre des mots sur ce qu'a été sa vie et partage les réflexions que son handicap a suscitées chez elle. « Il ne se regarde pas dans la glace. Il sourit rarement, ne rit pas, ne pleure pas. Il n’affirme jamais : ceci est à moi, mais seulement parfois demande : est-ce que c’est pour moi ? Il dit rarement je et ignore le tu. Il ne prononce pas mon prénom. Pourtant, la surprise, lorsque je me vois par hasard dans un miroir, de découvrir ses yeux dans mes yeux m’oblige à présumer une parenté de nos vies secrètes, à conjecturer chez lui une histoire qui aura continué ailleurs et dont je cherche à déchiffrer les trop rares messages, en enquêteuse incompétente, impatiente et inconsolée. »
Lu par : AVH
Durée : 7h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79902
Résumé:Mia, Léo, Colin et Laurent sont encore petits lorsqu'un diagnostic vient tout changer: trois d'entre eux perdront graduellement la vue. Après le choc, un projet germe dans l'esprit de leurs parents, Edith et Sébastien: avant que la noirceur ne s'installe, ils rempliront la mémoire visuelle des enfants. La famille s'embarque donc dans une aventure autour du monde, en quête de beauté...